04 August 2012

Batman - The Dark Knight Rises -- Avis subjectif n'engageant que son auteur

Attention à toi - y'a des spoilers!!


Le dernier Batman ça vaut 12/20.
ça fait le taf (t'en prends plein la gueule) mais ça fait pas beaucoup plus.

Je précise que je n'en attendais rien, ce n'est donc pas la frustration qui parle.

Les plus/moins-produit:

(+) L'acting (Christian Bale, Michael Caine, assez parfaits)
(+) L'action. C'est réussi. On ne s'ennuie pas et on en prend plein la gueule. Bon en même temps pour $250M ça peut. La mécanique baston/coups de poings dans la gueule est un peu redondante.. Avant Batman il volait, il sortait de l'ombre, il avait des grappins et tout... il faisait autre chose des fois quoi.. ça changeait..
(+) Techniquement y'a pas grand chose à dire. Les SFX sont très réussis, c'est bien éclairé toussa. Bon en même temps pour $250M ça peut.
(+) C'est plutôt bien réalisé et monté (rythmé) (d'une manière générale la première moitié du flim tient bien mieux la route que la seconde.)
(+) Catwoman bi-goût.. qui fricote aussi bien des milliardaires qu'avec sa blonde pickpocket.. Assez ballsy/marrant.

(-) Bane qui parle comme un vieux lord anglais pétomane fumeur de cigares. Dur de passer outre. Et pourquoi être aller cherché un putain de bon acteur (Tom Hardy) si ce n'est que pour voir ses yeux, des musk et des coups de poings dans la gueule?
(-) C'est pas spécialement bien réalisé passé la première heure. (montage alterné téléphoné pour étirer les scènes - pas très fin.. ça 'coule' moins bien que le 2)
(-) L'hélicoptère/avion/sulfateuse incroyable ça apporte quoi à l'intrigue?! (en plus sans pilotage automatique). Idem pour les Batmobiles sorties de GI Joe... c'est pas parce qu'on te donne $25OM qu'il faut TOUT utiliser.. Un peu too much le bling-bling techno-tuning.. le genou bionique, le braquage cyberpunk avec iPad, le masque chromé de Bane. Pas intéressé.
(-) C'est quand même pas trop marrant comme film/ça se prend pas mal au sérieux.. J'attends pas la même chose d'un film fantastique/SF et d'une comédie mais quand même en 2h44 on aimerait bien pouvoir se marrer avec plus que 5 ou 6 moments (e.g. plans) drôles.

(-) Le plus gros pb: le scénario râté, voulant aller dans beaucoup de directions et finalement n'aller vraiment nulle part. Plein de personnages omniscients, d'ellipses douteuses (5 mois d'action en 2h44 c'est dur à faire et là c'est râté). Pas grec. Trop mou. Il y a tentative de tension dramatique mais finalement à part Bruce Wayne/Batman on n'a aucune forme d'empathie pour un autre personnage. Il peut leur arriver quoi que ce soit que c'est pareil.. Bane c'est de la crotte de bique contre le Joker (Nicholson ou Ledger), Le Pingouin ou Max Schreck.. Et quand t'as pas de vrai méchant dans ton film de superhéros et bah tu peux pas dépasser les 13/20 (cf. Batman Begins avec Ninja Liam à 1O francs). Et puis la mort de Bane.. WTF?!
(-) La musique. Toujours la même putain de musique. Avec les 5 minutes les mmmmhhs/vocalises 'atmosphériquo-ambient-worldo new age' d'une gonzesse.. Gladiator all over again. STOP.
(-) L'acting. La Cotillard. (Sa dernière scène... duuuhh. Incroyable.) Son personnage même est un gros pb.. sa relation avec Bruce Wayne arrive de nulle part et surtout.. y'aurait pas plus FACILE comme plan pour raser Gotham City??!! genre ta bombe nucléaire tu l'achètes sans rien dire à personne et tu l'as fait péter et c'est fini.  tain par moment on se croirait dans un James Bond du début des années 80s.. Avec des méchants bien ringardos qui échafaudent des plans over-tordus et qui se retrouvent comme des cons mangés par des piranhas.
(-) Les incohérences

Car oui. Nous y voilà justement..  Il y en a certes BEAUCOUP moins que dans Prometheus (ça serait difficile d'en faire plus en même temps..) mais toujours un peu trop à mon goût.. (Soyons d'accord: certains films parfaits ONT des incohérences .. mais à partir d'un certain seuil c'est pas possible.. Ce Batman ne franchit pas le seuil. Mais n'est finalement pas très loin.)

Ce qui m'énerve d'autant plus c'est qu'on nous le vend comme le Batman 'post-post-moderne' .. Batman a mal au dos, Catwoman va aux toilettes, Gotham est une une vraie ville, avec de vrais gens normaux qui pensent vraiment/normalement etc.. alors qu'en fait bah non, on y pense/agit un peu comme dans un film de Michael Bay en fait.. Parfois.

Même syndrome que Prometheus dans une certaine mesure: Nolan a du tourner son film et se rendre compte que le premier montage faisait 6h17.. donc il a du couper beaucoup et ça se sent (ça explique non seulement certaines incohérences mais aussi sans doute le montage/rythme un peu off par moments dans la dernière heure..)

Allons-y:
  • 1ere scène: Bane veut faire croire à un accident d'avion. Or les ailes s'arrachent deux minutes avant que le fuselage ne tombe.. On retrouvera donc les ailes à 10 kms du fuselage.. Est-ce que ça va pas faire un peu LOUCHE?
  • Comment personne ne se rend compte qu'il y a depuis des mois une armée de 2000 mecs louches sous-terre qui creusent des tunnels de partout et foutent des explosifs partout dans/sous la ville
  • Comment Blake (Joseph Gordon-Levitt, très bon) sait-il exactement où Gordon va resortir des égoûts? (quand Gordon s'auto-balance dans la rigole pour échapper à Bane)
  • Pourquoi Gordon ne raconte-il pas ce qu'il a vu dans les égoûts (e.g. une armée de mecs énervés) et s'il l'a fait; pourquoi personne ne le croit? (et met 2 mois à se rendre compte que finalement faudrait peut-être aller visiter les égoûts finalement..) Gordon c'est pas censé être un 'héros de guerre'.. j'imagine qu'on le prend pas complètement pour un papi zinzin..
  • A Gotham City les flics/SWAT arrivent sur les lieux 35 secondes après être alertés. (cf. scène avec le député dans le bar ou scène de la banque)
  • Où Bane a-t-il garé des motos dans le hall d'une banque?
  • Quand Foley (nouveau commissaire, Matthew Modine, remplaçant de Gordon) décide de poursuivre Batman (à moto) plutôt que Bane (à moto). Le mec commande 200 bagnoles de flics et ne dis pas 'laissez 5 voitures sur Bane qui vient de braqouiller une banque', il dit 'tous sur Batman qu'on n'a pas vu depuis 8 ans et qui a tué un mec que j'admire vaguement'
  • Pourquoi Bruce Wayne n'arriverait-il pas à faire annuler les transactions financières qui ont vidé ses comptes? Il a à peu près 85 avocats, 500 temoins dans le stock exchange, des caméras de surveillance de la banque, les heures des transactions etc ..
  • Dagget veut devenir président de Wayne Enterprise et met donc son plan machiavélique en place pour virer Bruce Wayne. Sauf qu'il a oublié de s'assurer qu'ensuite ce serait LUI le nouveau président. Et pas la Cotillard. Faut être un peu con quand même pour un business man d'oublier comment fonctionne un conseil d'administration..
  • D'un coup tous les flics sont mis sur l'affaire et partent explorer le sous-sol de Gotham. Sauf 5 qui étaient aux toilettes pendant l'appel radio. On envoie TOUS les flics. (on est loin de Die Hard 3 où les flics sont obligés de se séparer pour trouver une bombe dans une des 800 écoles de New York.. genre un VRAI putain de scénario)
  • Donc on se retrouve avec 10000 flics coincés sous terre. Et les pompiers là-dedans? Ils pourraient pas les en sortir?
  • Sur une timeframe de 5 mois - Bruce Wayne qui revient à Gotham 4 heures avant que la bombe pète.
  • Blake qui se fait tabasser par des thugs pour avoir essayer de libérer des flics.. En soulevant une bouche d'égouts. Personne n'a eu l'idée de sortir par une bouche d'égout? Personne n'a eu l'idée d'aider les flics à sortir par les bouches d'égouts? les thugs n'ont pas pensé à souder les machins? y mettre des carcasses de bagnoles?
  • Et puis la dernière demie-heure.. franchement branlante.. L'assaut final (flics vs. thugs): assez ridicule. Des pistolets semi-automatiques et des matraques contre des fusils d'assaut.. en plein milieu d'une rue (e.g. les flics n'ont rien pour se protéger..) Normalement ça s'appelle une boucherie. Et là bah non. La grosse patate après avoir passé 5 mois dans l'obscurité à sucer des cailloux.. La grosse ouèche. Bon c'est une incohérence 'physico/scientifique' parmi d'autres.. le mec qui se pète le dos en décembre et fait des pompes en janvier en est une autre.. on doit aussi pouvoir en trouver avec la bombinette.. ou un Christian Bale de 80kg et une armure de 20kg qui tient sur la glace. No pb.
Bref: Allez-y mais ne vous attendez pas à voir plus qu'un très bon divertissement.
Et pour ça pas de problèmes.

5 comments:

ulfa blabla said...

La pire des incohérence restant pour moi le moment où, en l'espace de 30 secondes, le physicien dit avoir transformé le moteur atomique en bombe atomique
et le plus ridicule, le détonateur qui sert à rien vu que 12 minutes après, ça explose quand même...

Alex aka Muzman said...

Guys, for information. My old blog with fragments unidentified music is take off, so here is my new page:

http://torsione.livejournal.com/599.html

Welcome and thanks beforehand, if somebody can help!

Steranko said...

Mon cher Durango, tu as parfaitement raison sur tout.
La faute en revient à Nolan qui est une grosse tanche qui va, enfin, laisser Batman à quelqu'un de sérieux. Quand à la BO, qu'attendre d'un tacheron comme Zimmer? Tout cela est lamentable. espérons que la Warner ne va pas se planter en foutant n'importe qui pour diriger le reboot et la suite "Justice league", dont les compositeur, (pour les animes, en tous cas) que ce soit Lolita Ritnamis, chris drake, ou michael Mccushion, sont excellents.
Hans Zimmer ! Ach! Mein got, Pauvre Shirley Walker, elle doit se retourner dans sa tombe.
Pour ce qui est des incohérences, je viens de voir "Switch" avec Cantona, il y en a à peu près une toutes les trois minutes, un record.

tenthou said...

Excellent & remarkable post! I have been visiting various blogs for my Thesis writing help. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information..Substitui��o dos Para-brisas

Rulo Top said...

My friend, in http://valverdemusic.blogspot.mx/2010/01/montparnasse-2000-mp-52-hilario-sanchez.html, the link is broken, I need to download this album, I will recommend your blog on mine, but please, by God, I need the album. You can send it to me?
my email is:

ritrola@gmail.com
and my blog is ritrola.blogspot.com

I am very grateful, greetings from Mexico. and sorry for my english.